mercredi 21 juillet 2010

Condamnation de Jean Wyclif

A. Articles manquants au fascicule


6. Dieu devrait obéir au démon

9. Aucun pape après Urbain VI ne devrait être reconnu comme tel. Nous devrions faire comme les Grecs et vivre selon nos lois.

13. Ceux qui cessent de prêcher ou d'entendre la parole de Dieu, parce qu'ils ont été excommuniés par un homme, deviennent réellement excommuniés et le jour du jugement seront considérés comme traîtres au Christ.

20. Quiconque donne des aumônes aux frères est excommunié sur le champ.

21. Si quelqu'un entre dans un ordre religieux, possédant ou mendiant, se rend lui-même moins apte à l'observance des commandements de Dieu.

23. Les religieux qui vivent au sein d'ordres religieux ne sont pas membres de la religion chrétienne.

27. Toutes choses surviennent avec une nécessité absolue.

31. Ceux qui fondent des couvents pèchent et ceux qui y entrent sont la proie du démon.

35. Ceux qui entrent en religion dans n'importe quel ordre deviennent, par ce fait même, incapables d'observer les lois divines et, par conséquent, d'atteindre le royaume du Ciel, à moins qu'ils ne se défroquent.

43. Les serments venant confirmer des contrats entre les hommes, en particulier dans le commerce, sont illégaux.



B. Sentence finale de condamnation (8ème session)

"En conséquence, sur les instances du procureur fiscal et après qu'eut été formulée la proposition d'entendre cette cause en ce jour, ce saint synode déclare, définit et décide que le même Jean Wyclif a été un hérétique notoire et obstiné, et qu'il est mort dans l'hérésie, en l'anathématisant et en condamnant sa mémoire. Il décide aussi et ordonne que son corps et ses ossements, s'ils peuvent être distingués des corps des autres fidèles, seront exhumés et jetés loin de la sépulture ecclésiastique, conformément aux sanctions légitimes et canoniques."